Relation d’aide

Qu’est ce que c’est…

La relation d’aide est une approche thérapeutique verbale. Les entretiens sont individuels où le patient et le thérapeute sont considérés comme égaux et ainsi positionnés en face à face.

La relation d’aide est basée sur l’écoute active (verbale et non verbale), l’empathie et la bienveillance et propose des outils pratiques afin d’amener la personne à dépasser des schémas inconscients qui empêche la liberté physique, psychique, émotionnelle et relationnelle.

Le travail va au-delà de la compréhension des dysfonctionnements, car comprendre c’est le premier pas du chemin vers le mieux-être. Le but c’est que la personne s’approprie des outils afin d’être responsable et actrice de son épanouissement personnel.

Comment ça se passe…

L’analyse des rêves, les mandalas, l’analyse transactionnelle : outils de communication, l’EFT : technique de libération émotionnelle, la pensée positive, l’amphithéâtre psychologique sont des exemples d’outils proposés lors de l’accompagnement. Ces outils regroupent entre autres les travaux de Carls Rogers, Eric Berne, Hal et Sidra Stone, Jung, Freud.

Témoignage

Je m’appelle Cathy. J’ai rencontré Helen grâce à une amie qui m’a parlé de ses méthodes, de sa douceur, de son écoute.

Helen est une thérapeute avec beaucoup d’empathie. Elle a réussi avec l’écoute et sa douceur à me mettre en confiance. Nous avons des échanges qui me donnent des pistes sur des sujets enfouis.

Je suis une personne très sensible, en état dépressif. Rien que me déplacer pour aller aux rendez-vous était très dur pour moi. Maintenant, avec du recul, je comprends que cela faisait déjà partie de la thérapie.

Grâce au travail effectué avec Helen, j’ai pu faire face à certaines blessures comme l’abandon. Je sens que mon mal-être diminue progressivement et que j’arrive à faire plus de tâches au quotidien.

Je la remercie encore de m’avoir aidé.

« Les gens sont des miracles qui s’ignorent. »

Albert Camus