Énergétique
L’Énergétique
Pendant ma vie d’enfant et de jeune adulte, j’ai été soignée par les soins énergétiques prodigués par ma grand-mère paternelle. Je ne me suis jamais questionnée sur cette pratique d´un point de vue plus objectif, voir scientifique, ce qui m’intéressait c’était le bien être obtenu.
Puis la curiosité a frappé à ma porte. Je me suis inscrite à une formation qui explique les différents courants de l’énergétique selon la tradition indo-tibétaine et la tradition chinoise. J’étais abasourdie par la richesse de ces pratiques qui m’étaient si familières.
Ensuite, j’ai interrogé ma grand-mère sur son mode opératoire. C’est à ce moment qu’elle m’a fait l’honneur de me transmettre ses connaissances et j’ai pu ainsi continuer cette pratique qui est prodiguée par mes ancêtres depuis au moins 4 générations.
L’Énergétique est un vaste ensemble de moyens thérapeutiques basé sur la connaissance des corps énergétiques et des remèdes naturels. Plusieurs écoles sont connues, par exemple, la médecine traditionnelle indo-tibétaine, chinoise ou amérindienne. Ces pratiques ont anticipé la médecine allopathique, celle que nous connaissons en occident.
Comment ça se passe…
Un soin énergétique a pour objectif principal d’améliorer la circulation de l’énergie des différents corps subtils, des chakras et du corps physique. La circulation fluide de l’énergie peut favoriser un gain d’élan vital, apaiser des symptômes physiques, mentaux et émotionnels.
Dans ma pratique, j’utilise l’imposition des mains, l’acupression, les pierres, les cristaux, les couleurs et en complément les fleurs de Bach. Chaque outil a une action thérapeutique sur diffèrents champs qui selon l’objectif de la séance, apporte un mieux-être global à la personne.
La thérapie énergétique ne remplace pas un traitement médical.
Témoignage
Faire des soins énergétiques m’a permis d’avoir les idées plus claires, de retrouver plus de calme et de sérénité et surtout la qualité de mon sommeil s’est beaucoup améliorée.
J’ai appris des techniques pour me recentrer et m’ancrer tout seul, ce qui au quotidien est très utile quand nous sommes confrontés à des situations de stress.
Les échanges par la parole avec Helen m’a permis de prendre du recul sur certains comportements et de ne pas réagir par impulsion, plutôt d’agir avec une attitude posée.
Jacques
« Tu projettes ton énergie vitale quand tu te sens bien et quand tu aimes,
tu la rétractes vers le centre de ton corps quand tu as peur. »
Wilhelm Reich