Décider de faire une thérapie peut être un pas difficile à faire pour certaines personnes. Confier sa vie à un inconnu, ouvrir sa boite de pandore, aller à la rencontre des blessures et la part d’ombre demande beaucoup de courage et un vrai engagement.
Une fois cette étape franchie, le deuxième pas est de choisir un type de thérapie et un thérapeute…
La psychanalyse, la psychothérapie systémique, l’art thérapie, la psychothérapie cognitive et comportementale (TCC), les psychothérapies existentielles / humanistes, la Gestalt-thérapie, l’hypnose et la PNL, l’analyse transactionnelle, l’approche centrée sur la personne… Ce sont les différentes méthodes présentées par les moteurs de recherches sur Internet.
Nous pouvons également suivre les conseils de notre bon ami qui a trouvé la meilleure méthode et la meilleure thérapeute et nous garantit qu’on va adorer et adhérer.
L’excitation est au max, le premier rdv est pris. Les paramètres de décision peuvent être les informations et avis sur internet, ou, l’indication du bon ami… Et a la fin du rdv, une grosse déception ! Pendant la séance on ne sent pas à l’aise, on se sent jugé, on regrette d’avoir dit ceci ou cela… La culpabilité prend place et on doute déjà de la décision de faire une thérapie. Plus jamais je ne veux vivre cette expérience désagréable !!! C’est bien dommage.
Choisir une méthode de thérapie et un thérapeute qui nous convient, demande un peu de patience, du temps et de l’expérience. Il est intéressant de tester les méthodes qui nous parlent et constater si le thérapeute qui la pratique est en résonance avec nous. Parfois nous pouvons trouver la bonne adresse dès le premier rendez-vous, d’autres fois il est nécessaire de chercher, de tester et d’expérimenter pour être sûr que les choix de méthodologie et de professionnel sont en accord avec notre personnalité et nos besoins.
Laissez-vous guider par vos sens, votre corps et vos émotions. Normalement quand nous trouvons la bonne méthode et la bonne personne pour nous suivre en thérapie, cela est ressenti sur différents plans et bien au-delà du plan mental. S’écouter, c’est la clé pour bien démarrer cette aventure.